Réunion d’information CAP AEPE chaque jeudi à 9H30 Inscrivez-vous en cliquant ici ou au 02 32 12 57 08

Logo If Plus Formations
Logo QUALIOPI

CPF (Compte Personnel de Formation)
CPF (Compte Personnel de Formation)

Comment ça marche ?

Le compte personnel de formation (CPF) fait partie du compte personnel d’activité (CPA). Depuis janvier 2019, les heures sont transformées en euros à raison de 15 € par heure.

Le CPF est alimenté automatiquement à la fin de chaque année proportionnellement au temps de travail que vous avez réalisé au cours de l’année dans la limite d’un plafond. Vos droits restent acquis même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi. Des abondements par votre employeur, c’est-à-dire des droits complémentaires, sont toutefois possibles au-delà de ce plafond.

Vos droits CPF acquis au titre d’une année sont crédités au plus tard le 30 avril de l’année suivante. Pour un travail à mi-temps ou plus, votre compte sera alimenté à hauteur de 500 euros par an dans la limite d’un plafond total de 5000 euros. En dessous d’un mi-temps, vos droits sont calculés au prorata de votre activité.

L’utilisation du CPF relève de votre seule initiative. Votre employeur ne peut donc pas vous imposer d’utiliser votre CPF pour financer une formation.

C’est pour qui ?

Le CPF s’adresse à toute personne :

  • Salarié,
  • membre d’une profession libérale ou d’une profession non salariée,
  • conjoint collaborateur,
  • à la recherche d’un emploi.

Nous contacter