Objectifs
Acquérir les compétences, savoirs et savoirs-être nécessaires à l’obtention du diplôme pour devenir un professionnel de la Petite Enfance. À l’issue de la formation, le stagiaire doit être capable :
• d’assurer l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité du jeune enfant
• de contribuer à son développement, à son éducation et à sa socialisation
• d’assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant
En savoir plus
Programme de la formation
UP1 – Accompagner le développement du jeune enfant
• Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels
• Adopter une posture professionnelle adaptée
• Mettre en oeuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
• Mettre en oeuvre des activités d’éveil
• Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
• Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
UP2 : Exercer son activité en accueil collectif
• Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
• Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
• Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
• Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
UP3 : Exercer son activité en accueil individuel
• Organiser son action
• Négocier le cadre de l’accueil
• Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
• Élaborer des repas
UG1 : Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
UG2 : Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
UG3 : Éducation physique et sportive
UG4 : Prévention – Santé – Environnement
Débouchés / Métiers
Le titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance peut exercer son activité professionnelle en :
• Établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes-garderies, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants
• École maternelle
• Accueil collectif de mineurs (ACM)
• Maison d’assistants maternels (MAM)
• À son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale)
• Au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne)
Modalités d'évaluation
Épreuves
L’examen comprend 3 épreuves.
- une épreuve orale sur l’accompagnement du développement du jeune enfant,
- une épreuve écrite sur l’exercice de l’activité en accueil collectif
- une épreuve orale portant sur l’accueil individuel.
S’ajoutent aux épreuves professionnelles 8 épreuves :
en français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, mathématiques, physique-chimie, éducation physique et sportive, prévention santé environnement, plus une épreuve facultative Langue vivante.
Elles sont obligatoires pour les candidats sans diplôme scolaire. Les autres candidats en seront dispensés.
Méthodes pédagogiques
Public
Tout public
Durée
413 heures de septembre à juin
Financement
6071 €
%
Taux de satisfaction
%
Taux de présentation
%
Taux d'obtention
%
Taux d'insertion globale
%
Taux d'insertion métier
Mise à jour des taux au 1er décembre de chaque année.