Comment ça marche ?
À compter du 1er janvier 2019 le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.
Le plan de développement des compétences recense l’ensemble des actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés. Deux types de formations sont distingués :
Les actions de formation obligatoires, en application d’accords ou conventions collectives, et les autres actions de formation, dites non obligatoires.
Le plan de développement des compétences peut également prévoir d’autres actions comme le bilan de compétences, la validation des acquis de l’expérience (VAE), des actions de lutte contre l’illettrisme. Il est désormais possible de réaliser des formations en situation de travail (FEST), en plus des formations en présentiel ou en tout ou partie à distance.
Être en formation dans le cadre du plan de développement des compétences est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail.
C’est pour qui ?
Tous salariés.